big mountain beer logobig mountain beer logo
big mountain beer logo

Brasserie

Notre brasserie de 2 cuves vapeur de 30hl se compose d’une cuve de filtration classique et d'un cuve d’ébullition, alimentées en eau de montagne à partir de notre cuve d’eau chaude à forte isolation de 60hl. Notre capacité de brassage s’élève à 350hl grâce à 13 cuves de fermentation coniques, de 10 à 30hl.

La brasserie est en capacité de brasser trois fois par jour, mais on préfère se limiter à un ou deux brassages pour pouvoir profiter pleinement de nos produits le soir !

Notre brasserie est traditionnelle et simple, avec un système d'utilisation facilité, tout en maintenant ce ressenti de brasserie artisanale.

Toutes nos bières sont produites ici à la brasserie et stockées dans notre chambre froide à 5°C. La plupart de la bière est mise en fût en acier, que l’on récupère et réutilise afin de produire moins de déchets. Le reste de la bière va soit en bouteille en verre, que l’on remplit nous mêmes avec notre machine Meheen M6, ou en cannettes en aluminium, que l’on remplit également à la brasserie avec des sous traitants utilisant leur machine Wild Goose.

DURABILITE

Notre objectif est de créer une brasserie la plus durable possible, et nos buts sont de livrer toutes nos bières localement, avec des voitures électriques et de produire le plus possible avec des énergies renouvelables.

Au niveau cartonnage, nous faisons au mieux pour réduire le plastique de notre chaîne de fabrication, et malgré le fait que les bouteilles soient quasiment totalement recyclées, les canettes en aluminium le sont encore plus. Avec 70% de tout l’aluminium qui est produit aujourd’hui, il est recyclable à l’infini. Nous continuerons à pousser l’utilisation des cannettes en aluminium pour nos bières, afin de réduire les bouteilles sur les prochaines années.

La brasserie est autant éco-responsable que possible. L’eau qui coule dans notre échangeur thermique pour refroidir le moût est ensuite stockée dans notre refroidisseur à contre courant, qui perds moins d'1°C de chaleur par jour.

Nous avons raffiné notre processus de nettoyage afin de réduire notre consommation d’eau, et toutes nos matières premières (graines) sont ré-utilisées pour nourrir le bétail des alentours.

big mountain beer logobig mountain beer logo
big mountain beer logo

The Brewery

Our 12hl modern production brewery consists of a triple size hot liquor tank, wort buffering tank, mash tun and a whirlpool kettle. This feeds our 350hl cellar of 13 jacketed conical fermentation vessels, from 10hl to 30hl in size.

The brewhouse is capable of three turns per day, but we prefer to do single or double brew days, not triple, so we get to enjoy the fruits of our labour in the evening!

Our brew house is traditional, simple, and as easy to use as possible, maintaining that hands-on feel of craft brewing.

All of our beer is packaged in house, and stored in our sub 5ºC insulated cold room. We package our beer mainly in to steel kegs, which we then collect and reuse, producing zero packaging waste. For small pack, we do a mix of bottles, which we fill with our Meheen M6 bottle filler, or cans, which we fill in-house with a contract company using their Wild Goose canning line.

SUSTAINABILITY

Our aim is to create the most sustainable brewery we can, and our goals for the near future are to deliver all of our beer locally with electric vehicles and run as much of our brewery from renewable energy as possible.

Packaging-wise, we are working hard to remove plastic from our packing chain, and whilst glass bottles are widely recycled, aluminium cans are even better environmentally, with over 70% of all aluminium produced still in use today, as it is infinitely recyclable. We will continue to push the use of aluminium cans for packaging our beer, and aim to reduce our bottle output over the next few years.

The brewery is as energy efficient as we can make it, and the water that runs through our heat exchanger to cool the wort is then stored in our highly insulted hot liquor tank, which loses less than 1ºC of heat per day.

We have refined our cleaning processes, to reduce water use, and all of our spent grain is either reused for animal feed or composted.