big mountain beer logobig mountain beer logo
big mountain beer logo

Notre Histoire

D’un simple brassage maison à un établissement de production moderne. D’une IPA originale à une gamme de merveilles vieillies en fût… Lisez notre histoire et suivez notre parcours dans la bière.

2014

Après avoir vécu à Chamonix pendant quelques années, Jack Geldard et Matt Livingstone voulaient retrouver le goût de leurs bières artisanales favorites. Les bières houblonnées n’étaient pas disponible à Chamonix alors le duo a acheté une installation de brassage maison Powell de 100 litres et a commencé à fabriquer leur propre bière. Au cours des années suivantes, d'innombrables brassages ont vu leurs recettes, techniques et profils d'eau s'affiner. Le duo a perfectionné ses compétences et a développé son propre style. Après beaucoup de travail, les deux premières bières Big Mountain sont nées ; une IPA Simcoe et une Chinook Pale Ale. Ces bières sont encore aujourd'hui dans la gamme principale.

2018

Après une forte demande pour la bière maison, Big Mountain s’est commercialisé, avec Matt et Jack brassant de la bière dans un petit garage aux Praz et vendant aux bars et restaurants de Chamonix. Ils sont passés d'un kit maison de 100 litres à une cuve de brassage manuelle de 10HL, simple mais efficace, avec 3 fermenteurs de seconde main de 10HL.
Immédiatement après son ouverture, Big Mountain était toujours à court de bière et a dû ajouter deux autres fermenteurs à la brasserie pour répondre à une demande croissante. Après quelques mois de brassage très intensif, Matt a décidé qu'il préférait boire de la bière plutôt que de la brasser, alors il a laissé l'entreprise entre les mains de Jack.
À la fin de 2018, Jack a embauché le premier brasseur en chef à temps plein à Big Mountain, Daniel Juett. Tandis que Daniel poursuivait la production des trois bières de base de l'époque, Jack s'est mis à chercher des locaux beaucoup plus grands pour l'expansion nécessaire de la brasserie.

2019

Big Mountain a déménagé à 15 min de Chamonix, un peu plus loin dans la vallée - à Passy - dans un nouveau bâtiment industriel de 600 m2. Au même moment, Jack a obtenu un local dans la rue principale de Chamonix où il a ouvert le premier bar Big Mountain. Daniel a lancé les premières bières vieillies en fût et a élargit la gamme principale.
Fin 2019, la capacité de la brasserie avait à nouveau triplé et de nouvelles machines de mise en bouteille et mise en fût ont été installées. L'entreprise comptait alors neuf employés et les ventes de bière augmentaient tous les mois.

2020

En octobre 2020, la capacité de fermentation a plus que doublé à nouveau - atteignant les 35 000L - principalement dans des réservoirs de 30HL, mais avec quelques 10HL pour continuer les brassins expérimentaux en édition limitée. La gamme principale s'est étendue à 9 bières, de la Stout à la Blonde avec un tas de houblon entre les deux.

2021

Après un été à enchaîner les doubles brassages, Jack a organisé une autre grande expansion, pour passer cette fois du kit de brassage de 10HL d'origine de 2018 à un kit de 30HL moderne et économe en énergie, plus contrôlable et triplant la capacité de brassage. Matt Davies a rejoint l’équipe en tant que nouveau Head Brewer, venant de la puissante brasserie artisanale danoise « ToOl » , et apportant avec lui beaucoup d'expérience et d'enthousiasme pour aider Big Mountain à passer au niveau supérieur. Côté bière, une Micro IPA à 1,2% a été ajoutée à la gamme principale pour répondre à la demande des amoureux de la montagne assoiffés à Chamonix, elle est devenue incontournable. Big Mountain a ouvert un deuxième bar à Chamonix, appelé Big Mountain Basecamp... et la croissance continue !

big mountain beer logobig mountain beer logo
big mountain beer logo

Our Story

From a humble home-brew to a modern production facility. From an original IPA to a range of barrel-aged beauties… Read our story and follow our journey through beer.

2014

After living in Chamonix for a few years, Jack Geldard and Matt Livingstone were longing for the taste of their favourite craft brews. Hoppy beers weren’t available in Chamonix so the pair bought a 100 litre Powell brewing home-brew set up and started making their own. Countless brews over the next few years saw recipes, techniques and water profiles refined. The pair honed their brewing skills and developed their own style and - after a lot of work - what would become the first Big Mountain beers were born; a Simcoe heavy IPA and a Chinook Pale Ale. These beers are still in the core range today.

2018

After overwhelming demand for the home brew, Big Mountain went commercial, with Matt and Jack brewing beer out of a small garage unit in Les Praz and selling to the bars and restaurants of Chamonix. They scaled up from a 100 litre home kit to a simple but effective 10HL manual brew house with 3 x 10HL second-hand fermenters.

Immediately after opening, Big Mountain was always running out of beer, and had to add two more fermenters to the brewery to keep up with an increasing demand. After a few months of very intensive brewing Matt decided that he preferred drinking beer to brewing it, so he left the business in the hands of Jack.

At the end of 2018 Jack took on the first full-time Head Brewer at Big Mountain, Daniel Juett. Whilst Daniel continued production of the then three core beers, Jack set about finding a much bigger premises for the much-needed brewery expansion.

2019

Big Mountain moved 15 minutes down the valley to Passy, in to a new 600m2 industrial unit. At the same time Jack secured a premises on the high street of Chamonix and Big Mountain’s first bar was opened. Daniel implemented the first set of barrel-aged beers as well as adding more beers to the core-range.

By the end of 2019 the brewery capacity had tripled in size again and new bottling and kegging machines were installed. The company had nine employees and beer sales were increasing month on month.

2020

In October 2020 the fermentation size was more than doubled again - giving 35,000L of capacity - mainly in 30HL tanks but with some 10HL to continue small batch experimental brews. The core range had expanded to 9 beers, from Stout to Blonde with a whole load of hops in-between.

2021

After a summer of back-to-back double brew days, Jack made yet another huge expansion, this time moving up from the original 10HL brew kit from 2018 to a modern and energy efficient 30HL steam-fired kit, with much more control, and triple the brewing capacity. Matt Davies joined as the new Head Brewer, coming from the Danish craft power-house of ToOl, and bringing with him loads of experience and enthusiasm to take Big Mountain to the next level. Beer-wise a 1.2% Micro IPA was added to the core range to meet the demand of thirsty mountain lovers in Chamonix and has become a firm favourite. Big Mountain opened a second bar venue in Chamonix, called Big Mountain Basecamp... and the growth continues!