big mountain beer logobig mountain beer logo
big mountain beer logo

Brasserie

Nous avons une brasserie moderne d’une capacité de 10hl avec 9 cuves de fermentation cylindro-coniques de 10 a 30 hl en taille, pour un capacité de fermentation de 150hl en total.

La brasserie est capable de brasser trois fois par jour, mais on préfère en faire seulement un ou deux pour pouvoir profiter de nos produits le soir!

Nous avons conçue et construit une grande partie de la brasserie nous-mêmes, en essayant de garder le système facile d’utilisation, tout en maintenant le ressenti de la brasserie artisanale.

Toutes nos bières sont produites ici à la brasserie et stockées dans notre chambre froide a 5C. La plupart de la bière est mise en fût en acier, qu’on récupère et réutilise, afin de produire moins de déchets. Le reste de la bière va soit en bouteille en verre, qu’on remplit nous mêmes avec notre machine Meheen M6, ou en cannettes en aluminium, que l’on remplit également à la brasserie avec des sous traitants qui utilisent leur machine Wild Goose.

DURABILITE

Notre objectif est de créer une brasserie le plus durable possible, et nos buts sont de livrer toutes nos bières localement, avec des voitures électriques et de produire le plus possible avec des énergies renouvelables.

Au niveau cartonnage, nous faisons au mieux pour réduire le plastic de notre chaîne de fabrication, et malgré le fait que les bouteilles soient quasiment totalement recyclées, les canettes en aluminium le sont encore plus. Avec 70% de tout l’aluminium qui est produit aujourd’hui toujours utilisé, il est recyclable à l’infini. Nous continuerons à pousser l’utilisation des cannettes en aluminium pour nos bières, afin de réduire les bouteilles sur les prochaines années.

La brasserie est autant écoresponsable que possible et l’eau qui coule dans notre échangeur thermique pour refroidir le moût est ensuite stockée dans notre refroidisseur à contre courant, qui perds moins d’un degré de chaleur par jour.

Nous avons raffiné notre processus de nettoyage afin de réduire notre consommation d’eau, et toutes nos matières premières (graines) sont re-utilisées pour de la betail ou elle est compostée.

L'EQUIPE

Jack Geldard

Fondateur

Jack est issu du journalisme digital ainsi que l’escalade professionnel. Il est guide de haute montagne qualifié, et a fait de la compétition en escalade au niveau national. Ses débuts de grimpe aux USA ont éveillé ses papilles à la scène de la bière artisanale, en pleine expansion dans ce pays. Cette tendance de bières était en parfaite adéquation avec la communauté outdoor et c'est à ce moment là qu'il a su qu'il voulait recréer cette synergie dans le paradis Chamoniard. Ainsi il a débuté en tant qu'amateur chez lui et à travailler la recette de notre IPA, c'est ainsi que Big Mountain Brewery est née.

Tiffanie Favrat

Sales Manager

Tiff a complete son masters en commerce en 2018 à Chambéry et elle est venue partager son énergie débordante avec la marque et les bières. Tiffanie a passé beaucoup de temps à faire du ski, de l’alpinisme et de la grimpe, et plus récemment s’est mise au parapente. Elle est une adepte de la Van Life et passe souvent la nuit dans son camion en profitant de la vue d’une montagne ou d’un lac, tout en vendant la bière BMB.

Matthew Steele

Manager de la Brasserie

Mat a déménagé de l'Irlande à Chamonix en 2009 pour poursuivre sa passion pour les montagnes. Apres une periode de formation il a travaillé en tant que pisteur dans la vallée de Chamonix, puis sa deuxième passion a pris le dessus : La bière. Il est arrivé à Big Mountain avec déjà 4 ans d'expérience avec la MBC a Chamonix et une passion pour les bières fortes comme la DIPA et les Imperial Stout.

Anna Caesar

Manager du Bar

Anna est la reine indéniable du Big Mountain Bar. c'est grâce à son travail acharné que nos bières artisanales coulent à flot toute l'année sur nos douze becs. On peux pensé que son travail est facile et pourtant! Quand elle ne gère pas ses employés ou de commander de la bière, elle est soit sur son vélo sur les sentiers de montagne, soit à de trouver de la bonne neige poudreuse avec ses gros skis dans les forêts de Chamonix.

Amandine Gouin

Secrétaire Administrative

Secrétaire Administrative originaire d’Aix-en-Provence, Amandine a déménagée aux Etats Unis en tant qu’enfant puis est retournée à son pays d’origine après le lycée. Après une période de voyages et d’alpinisme, elle est venue à Chamonix pour une saison de ski, et comme beaucoup d’autres, n’est jamais partie. C’est grâce à elle que le bureau tourne!

Tom Fullen

Brasseur

Tom a rejoint la brasserie Big Mountain en octobre 2019 après avoir travaillé a Northern Monk, Molson Coors et Almasty Brewing Company. Sa formation d’origine en ingénierie chimique, sa passion pour le brassage artisanal et son expérience précédente dans d’autres brasseries, couplé avec ses intérêts pour le vélo et l’escalade font de Tom une valeur ajoutée à la famille Big Mountain. Ses intérêts quand a la brasserie sont très variés, de la complexité des bières vieillies en fût, à l’expertise de styles simple, (mais difficile à brasser, ) comme la pilsner.

big mountain beer logobig mountain beer logo
big mountain beer logo

The Brewery

Our 10hl modern production brewery consists of a triple size hot liquor tank, wort buffering tank, mash tun and a whirlpool kettle. This feeds our 150hl cellar of 9 jacketed conical fermentation vessels, from 10hl to 30hl in size.

The brewhouse is capable of three turns per day, but we prefer to do single or double brew days, not triple, so we get to enjoy the fruits of our labour in the evening!

We’ve designed and built a lot of the brewery ourselves, preferring to keep the system simple, manual and as easy to use as possible, whilst maintaining that hands-on feel of craft brewing.

All of our beer is packaged in house, and stored in our sub 5ºC insulated cold room. We package our beer mainly in to steel kegs, which we then collect and reuse, producing zero packaging waste. For small pack, we do a mix of bottles, which we fill with our Meheen M6 bottle filler, or cans, which we fill in-house with a contract company using their Wild Goose canning line.

SUSTAINABILITY

Our aim is to create the most sustainable brewery we can, and our goals for the near future are to deliver all of our beer locally with electric vehicles and run as much of our brewery from renewable energy as possible.

Packaging-wise, we are working hard to remove plastic from our packing chain, and whilst glass bottles are widely recycled, aluminium cans are even better environmentally, with over 70% of all aluminium produced still in use today, as it is infinitely recyclable. We will continue to push the use of aluminium cans for packaging our beer, and aim to reduce our bottle output over the next few years.

The brewery is as energy efficient as we can make it, and the water that runs through our heat exchanger to cool the wort is then stored in our highly insulted hot liquor tank, which loses less than 1ºC of heat per day.

We have refined our cleaning processes, to reduce water use, and all of our spent grain is either reused for animal feed or composted.

The Team

Jack Geldard

Founder

Jack’s background is a mix of professional climbing and digital journalism. He’s a qualified International Mountain Guide, and has competed at a national level at rock climbing. His climbing adventures in the US opened his taste buds to the craft beer boom that was happening and the new styles of beer being developed. This beer trend resonated with the outdoor lifestyle community, and he knew he wanted to recreate that in Europe’s mountain paradise of Chamonix. He set to work home-brewing and Big Mountain was born.

Tiffanie Favrat

Sales Manager

Tiff completed her Master’s Degree in Business in 2018 at Chambéry, and came to Big Mountain as sales manager with unlimited energy for the brand and our beers. Tiff’s mountain background is varied, from ski-mountaineering and rock climbing, through to paragliding. She’s a proponent of ‘van life’, and often over-nights in her camper, soaking in a mountain or lake view, as she dashes around the Alps selling Big Mountain Beer.

Matthew Steele

Brewery Manager

Mat moved from his native Ireland to Chamonix in 2009 to follow his passion for mountains. After a period of qualifying and then working as a ski-patroller in the Chamonix valley, Mat’s work took him to his other passion, which is beer. He came to Big Mountain with already over 4 years commercial brewing experience at the MBC in Chamonix, and a passion for strong beers including DIPAs and Imperial Stouts.

Anna Caesar

Bar Manager

Anna is the undisputed queen of the Big Mountain Bar. She’s the hard work that is behind the continuous stream of 12 draft beers. Anna makes the complex job of running a bar seem easy, when really it is anything but. When she isn’t managing staff and ordering interesting beers, she’s ripping the trails on her enduro mountain bike, or skiing deep powder somewhere in the trees above Chamonix.

Amandine Gouin

Office Administrator

Originally from Grenoble, Amandine moved to the US as a child, then returned to her native France after high school. After a period of travelling and mountaineering, she moved to Chamonix in 2013 for a winter ski season and then like many people, has never left. Amandine is the glue that holds the office together, keeping everything organised and running smoothly.

Tom Fullen

Brewer

Tom joined Big Mountain in October 2019 having previously worked at Northern Monk, Molson Coors and Almasty Brewing Company. His degree in Chemical Engineering, his passion for home brewing and his previous commercial brewing experience, coupled with his hobbies of climbing and biking make Tom a perfect fit in the Big Mountain family. His brewing interests are wide ranging, from complex barrel-aged beers through to really nailing simple, yet difficult to brew styles such as pilsners.